Après une pause d’un mois, c’est avec un enthousiasme que je reprends le micro de mon podcast « La Pépite » !
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une réflexion profonde sur l’évolution de ma stratégie de communication et mes réseaux sociaux pour l’année 2024. La communication est un pilier essentiel du marketing et elle joue un rôle crucial dans le développement de toute entreprise.
D’où l’importance d’en parler, c’est parti !
Le bilan de ma communication en 2023
L’année passée a été riche en enseignements. J’ai observé une stagnation dans les chifres de mes réseaux sociaux et un manque de clarté dans mon message. En tant qu’entrepreneure intuitive, j’ai jonglé entre le coaching d’affaires et le développement personnel avec le tarot chez Les intuitives, ce qui a probablement créé une certaine confusion au sein de ma communauté (et moi aussi en toute franchise).
La difficulté de s’adresser à deux audiences distinctes a été un véritable défi pour trouver un message cohérent.
Authenticité VS tendances sur Instagram
Je dois admettre que mon compte Instagram n’a pas connu la croissance espérée, en partie à cause de mon manque de constance et d’une stratégie de publication peu claire. J’ai également ressenti une réticence à suivre certaines tendances, comme les contenus « bullshit » à paillettes et fausses promesses que l’on voit pulluler dans la sphère du développement personnel et business. Mon engagement envers l’authenticité et un contenu à haute valeur reste inébranlable.
La pression de produire un contenu soigné pour des plateformes comme Instagram est réelle, mais je tiens à maintenir une authenticité et une intégrité dans mon contenu. Je refuse de céder aux pressions de créer des publications tendance juste pour attirer l’attention.
Mon objectif 2024 sur Instagram est de trouver le bon équilibre entre les trends et mon éthique. Ce qui est juste pour moi et mon audience.
Consommer mon contenu de façon intentionnelle
Quand j’ai pris la décision l’an passé de réorganiser ma consommation de contenu sur Instagram, YouTube et Apple Podcasts, je ne me doutais pas que ce serait ma meilleure décision ever ! J’ai fait un grand ménage, transféré des comptes sur mon compte privé, me désabonner, mettre en sourdine… avec pour objectif de retrouver un feed épuré qui nourrisse mon mindset business quand je me connecte à mon compte pro sur Instagram, notamment.
J’en suis certaine aujourd’hui : cette approche intentionnelle a eu un impact positif sur ma confiance et ma créativité.
Ma stratégie 2024 : placer le podcast au coeur de mon marketing et de ma stratégie de communication
Pour 2024, je prévois de mettre mon podcast « la pépite » au cœur de ma stratégie de communication et de marketing. Je souhaite également équilibrer mes contenus avec des conseils business à forte valeur et des contenus plus légers, que j’appelle « le contenu pop corn ».
Autres piliers indispensables à développer cette année : l’expansion de ma présence sur YouTube et la création d’une nouvelle marque dans l’écosystème des intuitives pour adresser les deux segments de mon audience, avec les thèmes business et tarot. L’objectif est de clarifier de message et d’apporter à chacune des personnes présente dans ma communauté ce dont elle a réellement besoin pour évoluer dans sa vie et/ou dans son entreprise.
Diversifier et personnaliser mon contenu
Dans cet optique, je compte créer du contenu distinct pour les différents segments de mon audience, en particulier ceux intéressés par l’entrepreneuriat et le tarot. La refonte de ma newsletter est aussi à l’ordre du jour, pour offrir un contenu de valeur et pertinent sur mesure à chaque abonné. Un très gros chantier m’attend ici et ce challenge me motive : je relève le défi !
Utiliser LinkedIn et Pinterest pour l’expertise et le référencement
Je prévois aussi d’utiliser LinkedIn et Pinterest pour mon contenu entrepreneurial : l’objectif avec ces deux plateformes est de faire reconnaître mon expertise sur LinkedIn et optimiser mon référencement naturel grâce à Pinterest (et mes articles de blog).
Je suis convaincue qu’il est essentiel de créer un écosystème à long terme pour le contenu des intuitives, via l’optimisation du SEO et la génération de trafic sur mon site et sur mes médias. Cette organisation est pour moi la meilleure en terme de marketing éthique et responsable pour supporter le développement des intuitives.
Instagram : place à l’engagement et à l’interaction communautaire
Quid d’Instagram dans cette organisation ? Instagram restera le lieu privilégié pour l’engagement et l’interaction avec la communauté des intuitives, surtout à travers des lives en direct, des séances de questions-réponses, des stories coulisses… Mon objectif est d’y maintenir le lien humain que nous avons créé et de continuer à échanger ensemble là-bas, dans un format plus instantané.
Conclusion : Engagement envers un Marketing Éthique et Responsable
En 2024, je souhaite sincèrement m’engager pour un marketing éthique et responsable, en privilégiant la création de contenus de qualité et des engagements significatifs avec ma communauté, plutôt que de créer des contenus superficiels ou dictés par des tendances qui ne me conviennent pas.
Un dernier conseil : je vous encourage plus que jamais à créer avant de consommer, à être intentionnel et à reconnaître la valeur des échanges dans la vie réelle avec d’autres personnes. C’est si précieux, ne l’oubliez pas !
J’espère que cet article a pu nourrir vos réflexions d’entrepreneures intuitives si comme moi, vous faites évoluer votre stratégie de communication et votre marketing en 2024. Je suis convaincue que rester fidèle à ses valeurs et à son message est la clé du succès durable. À vous de jouer !