3 raisons qui t’empêchent de lancer ton projet : comment les surmonter

lancer ton business

Dans l’épisode du jour, je te parle des problématiques qui freinent souvent les entrepreneures intuitives pour se lancer dans un projet qui leur tient à cœur.

Que ce soit par difficulté à prioriser, doutes sur leurs compétences ou crainte de l’inconnu, ces raisons peuvent être dépassées ! Objectif : concrétiser ses ambitions.

Nous allons donc explorer les trois principales raisons qui t’empêchent de te lancer et les stratégies pour les surmonter.

Prête ? C’est parti !

1. Le défi de prioriser ses projets

Lorsque tu te lances dans un nouveau projet, il est essentiel de faire le tri entre ce qui est prioritaire et ce qui ne l’est pas. L’objectif est clairement d’identifier ce qui t’apportera le plus d’impact pour avancer dans la bonne direction.

Que ce soit un projet personnel, professionnel ou familial, les mêmes leviers s’appliquent : c’est essentiel de savoir ce que tu aimes faire et ce que tu veux réellement accomplir. Cela te permettra de ne pas t’éparpiller et d’éviter la fuite en avant.

En priorisant tes objectifs, tu seras en mesure de saisir les opportunités qui se présentent et de te concentrer sur ce qui compte réellement.

2. Les doutes et la confiance en soi

Ça t’est déjà arrivé de douter de tes compétences, tes fondations et ta légitimité au moment de te lancer ? Je crois que ça nous arrive à toutes à un moment donné. Et c’est ok.

Mais, reconnaître tes atouts, tes qualités et tes expériences est essentiel pour avancer sereinement. Alors on va dire bye bye aux doutes et aux peurs infondées !

Souvent, nous sommes victimes du syndrome de l’imposteur, pensant ne pas être légitimes ou compétentes. Crois-moi, il est important de ne pas tomber dans le piège de vouloir tout maîtriser avant de passer à l’action (je t’en parle en connaissance de cause).

Un piège que je vois souvent aussi est le syndrome de l’éternel étudiant, où l’on recherche continuellement de nouvelles formations et connaissances sans passer à l’action. Tu as déjà acquis des compétences et tu n’as pas besoin d’accumuler une multitude de formations pour te sentir légitime. Va droit au but : less is more.

La clé ici réside dans le fait de passer à l’action et d’accepter que rien ne sera parfait dès le départ.

Tu as déjà les compétences nécessaires pour te lancer, il est temps de prendre confiance en toi et de te familiariser avec l’inconnu.

3. Savoir apprivoiser l’inconnu

Lorsqu’on s’aventure vers un territoire inconnu, il est normal de ressentir des appréhensions.

Cependant, pour avancer, il faut aussi savoir faire le premier pas ! Le chemin t’appartiendra lorsque tu commenceras à l’emprunter. Dans l’épisode, je te partage d’ailleurs un extrait du film L’Auberge espagnole quand Xavier arrive pour la première fois à Barcelone et qu’il livre ses ressentis : c’est tout à fait ça. Vas vite l’écouter et m’en dire des nouvelles.

Faire dès maintenant le premier pas vers ton projet te permettra de t’approprier le chemin et de créer ton propre parcours. Il est temps de passer à l’action, de faire confiance à tes compétences et d’explorer enfin ce territoire inconnu.

 

Même si savoir prioriser, avoir confiance en soi et maîtriser la peur de l’inconnu sont des défis, ils peuvent être surmontés. Être focus sur ce qui compte vraiment, apprendre à reconnaître tes atouts et faire enfin ce premier petit pas t’aideront sans aucun doute à démarrer le chemin vers la réalisation de ce projet qui te tient tant à coeur.

Check Up ton Biz, l'audit business

Fais le point sur ta vision, analyse tes offres et ta visibilité, pour donner un nouvel élan à ton activité. Avec tirage de tarot à chaque étape pour t’aider à prendre du recul. Template Notion à dupliquer.

En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir mes emails hebdo et tu es ok avec la politique de confidentialité. Tu peux te désinscrire à tout moment.

Picture of Je suis Cécile, consultante business

Je suis Cécile, consultante business

J'accompagne les dirigeantes à passer leurs entreprises au niveau supérieur avec stratégie, leadership et intuition.

Partager